Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mo loves the world
13 juillet 2011

La dimension parrallèle des free hugs et des cosplays

Chers lecteurs,

Si je vous parle d'un grand évènement français capable de me faire traverser la frontière une fois par an, qu'est ce que cela vous évoque ? Un festival de crèpes bretonnes ? Une foire au béret parisien ? Vous êtes loin du compte. Voici une photo qui devrait vous éclairer :

DSCN0476

Des jeunes et moins jeunes habillés bizarrement (ou pas) et/ou scandant "free hugs" (ou pas) en errant ou se hâtant de stands en conférences, de concours en concerts et de scéances de dédicaces en projections, ça ne vous rapelle rien ? Non ? Ha ! Petit cours de rattrapage pour ceux qui auraient loupé le phénomène Japan Expo.

Au nom, on pourrait croire qu'il ne s'agit que d'une exposition d'origami, d'une dégustation de sushis ou d'une démonstration d'entretien de bonsaï. En fait, la "Japex" a forte chance de plaire à bien plus de monde que les passionés de kimono. Si vous vous reconnaissez dans la liste ci-dessous, filez vite acheter votre ticket pour l'édition 2012.

Faune de la Japan Expo (non exhaustive) :

  • Les mordus de traditions japonaises qui iront déguster du thé vert, acheter un yukata et le obi assorti, s'inicier aux arts martiaux et au jeu d'échec japonais, dévorer des sushis,...
  • Les gamers qui se défouleront sur les "dance dance revolution", massacreront les manettes de jeu vidéo et repartiront bien sûr avec des paquets de nouveaux jeux.
  • Les "fashions" qui ne manqueront pour rien au monde le déffilé de mode des jeunes créateurs. Au passage, les gothiques ou autre personne cultivant un look origal referont leur garde robe aux stands de vêtements.
  • Les amoureux de musique qui assisteront aux concerts et feront le plein de nouveaux CD.
  • Les voyageurs qui prépareront leur prochain séjour linguistique dans l'école de japonais de Tokyo ou leur vacances paisibles au pied du mont Fûji.
  • Les cinéphiles qui viennent pour les projections, les DVD, les conférences....Ou pour se faire prendre en photo avec un faux Black Pearl et son sosie de Jack Sparrow assorti ou à côté de Dark Vador dans un décor très "Starwarsien".
  • Les fans de manga et/ou BD qui liront gratuitement des bandes dessinées, en achèteront, viendront optionnelement cosplayés en leur personnage préféré et participeront ou assisteront aux concours de cosplays.
  • Les mordus de shopping qui viennent acheter ce qu'on a pas ailleurs comme des ustensiles de cuisine révolutionaires (la boîte à onigiri !), des aliments rares (des pocky !), des gadgets (figurines, posters, tapis de souris, porte-clés,...),...
  • Les jeunes artistes qui ont un talent non-exploité en dessin (dans la majorité des cas) ou dans un autre domaine artisitique et qui exposent et mettent à vendre leurs oeuvres.
  • ....etc

Et surtout : deux tribus non négligeables :

  1. Les STARS : ils sont compositeurs, dessinateurs, scénaristes, réalisateurs, écrivains, acteurs, stylistes, chanteurs, catcheurs, comédiens, ....Ils peuvent aussi être des experts, moins connus, mais qui ont leur voix dans des débats ou des conférences.
  2. Les FANS : cette deuxième catégorie dépend de la première. Suivant leur degré de fanatisme, ils sont là pour faire la file pendant une éternité pour obtenir une dédicace, hurler comme des pré-ados face à leur idole, les contempler pendant 2 heures en train de faire joujou sur une tablette graphique, tout tenter pour leur adresser la parole à leur héro ou qu'il leur accorde un regard, rester des heures debout dans une foule compact pour boire leur parole durant les conférences et interviews,...Bref, on met parfois sa petite dignité et paresse de côté pour devenir un super-humain boosté, tout à coup capable d'attendre debout une éternité dans une file par une chaleur étouffante.

Et enfin, la non-faune de la Japex :

  • Les claustrophobes, les agoraphobes et toutes autres personnes ressentant un certain malaise dans les foules monstres en mouvement et par chaleur assez intense. 

Pour tout vous dire, cette année j'ai joué dans 6 catégories : les amateurs de traditions japonaises (même si je n'ai fait que regarder quelques stands et accepter les dégustation gratuites de thé vert et snack nippon sans rien acheter), les voyageurs (sans rire ?), les cinéphiles, les fans de mangas, les clients de jeunes artistes et bien sûr les FANS.

DSCN0432Pour les amateurs de manga : affiches géantes, mannequins, trailers, sacs collectors,....autant d'éléments qui célèbrent la sortie de "Judge", la nouvelle série de Tonogai, l'auteur de l'excellent "Doubt", qui sert une ambiance toute particulière à ses lecteurs, mélange entre "Saw" et "Battle Royal", du suspens, du mystère, des morts, une ambiance thriller, une tension qui monte, qui monte... Cependant, autant Doubt était une grande réussite, autant Judge semble suivre la première série de trop près en nous servant exactement le même type d'ambiance et une histoire trop similaire. Les mêmes trucs fonctionneront-ils vraiment deux fois sur le même public ? Ou Tonogai nous surprendra-t-il ?

DSCN0438Pour les amateurs de BD (plus centrés comics américains): une conférence intéressante mais surtout hilarante sur les tabous et la censure dans les BD. Des auteurs américains dont les propos partaient quelques fois en sucette pour répondre aux questions et un bon public.

DSCN0464Hé oui ! Les fans qui sont restés scotchés le popotin sur une chaise pendant 2 heures en train de regarder deux dessinateurs s'amuser sur une petite tablette graphique et photoshop, c'est nous ! Ca en valait plus que la peine !

Celles qui redeviennent des pré-ados parce que des éditeurs des éditions Shūeisha (qui publie le Shônen Jump où apparaissent Naruto et One Piece, leader des éditions japonaises) ont bu du thé vert juste à côté d'elles, c'est aussi nous !

Et enfin, celle qui n'achète QUE chez les jeunes artistes car c'est de la bonne qualité l'air de rien et qu'au moins on est sûr que ce n'est pas Made in China, c'est encore moi !

En définitive, il y a toujours une bonne raison pour aller à la Japan Expo ! :D Pour seulement 50€ (aller-retour Belgique-Paris comprid, ça laisse toujours des tas de souvenirs !

A bientôt !

DSCN0457

PS : Ha oui, il faudrait peut-être écrire en bas de page et en tout petit que la Japan Expo est aussi un marathon-de-la-mort-qui-tue étant donné le monde, les kilomètres à parcourir, les conditions de survie difficiles,...Par pour rien que notre sac ressemble presque à un kit de "pélerinage dans le Sahara" avec litres d'eau, TUCs d'urgence et couverture pour les longues nuits froides. Voilàààà. ^^

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Oui mais l'air de rien vos produits sont sûrement de bien meilleure qualité que les produits made in china ^^ Je dis sûrement car je n'ai pas encore eu l'occasion de voir vos œuvres, j'ai hâte!
M
Rassure ton portefeuille ! Je dévalisais encore les stands il y a quelques années mais à présent j'arrive à profiter de ma journée pour moins de 50€ ! :D <br /> Nous aimerions encore exposer cette année (en fusionnant nos deux groupes en un seul ^^)mais nous devons réfléchir pour ne pas y perdre ! Parfois il est impossible de rembourser le coût du stand et de transport en gardant un prix raisonnable pour nos création ! En plus, je voulais encore baisser le coût de mes produits car dur dur de rivaliser avec ceux made in china. :/
S
Ton article donne envie! Le problème c'est que me connaissant je serais capable de me ruiner dans une expo aussi grande! Mon portefeuille a déjà des sueurs froides en pensant à la Japan Expo de Belgique...<br /> Vous exposerez cette année à la Japex de Belgique? ^^
Publicité
Mo loves the world
Archives
Newsletter
Publicité