Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mo loves the world
30 avril 2011

Ooops !

 

Sois le bienvenu, cher lecteur à la morgue tibétaine ! Voici le 150ème article (en plus d'un an d'existence, c'est pas fameux mais passons).

Aujourd'hui, je dois effectuer quelques petites rectifications suite à une critique très constructive du fils de ma famille d'accueil (qui traduit mes articles dans Google Translate or certaines de mes tournures de phrases traduites en anglais deviennent tout bonnement hillarantes). Il m'a dit quelque chose ressemblant à "Tu n'aime pas la 3D, tu n'aime pas Facebook, tu n'aime pas l'IPhone, tu n'aime pas les magazines féminins,...tu n'aime rien en fait !" et il a même rajouté "Je suis sûr que tu dis que tu n'aime pas toutes les choses à la mode pour te rendre intéressante.". Oooooops ?

Me voici donc confrontée à la faiblesse de mon écriture. Ne lisez pas trop vite mes articles ! Je n'ai jamais dit que j'étais contre l'Iphone ou la 3D et si j'étais 100% contre les chaussures de femme, je n'en aurais tout simplement pas 3 paires ! Dès que je me lâche en critique, ce n'est pas pour faire passer des messages extremistes tels que "Tout le monde trouve ça bien mais en fait moi je dis que c'est de la m**d*" mais plutôt "C'est vrai que c'est bien mais les gens exagèrent à ce sujet tout de même".

Rien n'est blanc ou noir et il est rare que l'on puisse se situer clairement d'un côté "pour ou contre" sur une question. Une de mes profs me disait justemment qu'une de mes qualité était d'être toujours mitigée dans les débats alors comment en ai-je pu arriver là ? Comment cela se fait-il que les lecteurs ont l'impression d'être en face d'une râleuse de première qui n'aime rien ? Bon, je dois reconnaitre que quand je décide de critiquer quelque chose, je n'y vais pas mollo et je ne perd pas mon temps en introduction alors souvent ça donne "Oui, ce truc est bien mais..." et blablabla, des paragraphes entier qui détruisent le truc en question.

Je n'ai JAMAIS dit que j'étais contre l'iPhone ou la 3D, je suis juste exaspérée de l'exagération qu'il y a autour comme si ces deux traits de technologies étaient des choses merveilleuses sans aucun défaut et qu'on se doit de consommer les yeux fermés. De même, au départ j'étais favorable à Facebook car il est ingénieux de pouvoir retrouver d'un seul clic ses amis perdus de vue et rester en contact avec eux. Seulement, Facebook est devenu le domaine des dérives et des abus par excellence mais j'apprécie toujours son côté social pour les gens qui savent s'en servir tout en respectant la vie privée d'autrui.

De même, ce n'est pas parce que je dis ne jamais acheter de mag féminin que je suis contre ! Je suis plutôt pour car c'est une lecture assez fraîche et sans prise de tête. Ce dont je suis contre, c'est l'usage que les gens en font. Je ne suis pas contre la mode du tout ! Au contraire, j'aime la mode et si ce n'était pas le cas, je ne vous aurais pas posté des vidéos sur les styles de foulard et d'écharpe. J'ai trouvé les vidéos de cette présentatrice excellentes car elle n'impose pas un style. Au contraire, elle donne des idées que chacun peut adopter en fonction de sa personnalité et incite même à être encore plus créatif et à créer soi-même de nouvelles façons de porter son écharpe. Ce que j'excècre, ce sont les "tendances" suivies aveuglément. Je me souviens une fois d'avoir assisté à une scène choquante dans la rue à la sortie de l'école. Trois enfant d'une douzaine d'année, le premier avec un cartable rectangle de cuir sur le dos et à quelques pas derrières lui, deux autres enfants portant exactement les mêmes sacs à dos du même modèle Eastpack, taille et couleur qui regardaient l'enfant devant eux. L'un d'eux a dit à haute voix, je cite "P'tain, il sait pas que ce sont les Eastpack qui sont à la mode lui ?". How ridiculous ! Je ne sais pas si c'était comme ça dans vos école mais dans la mienne, Eastpack était en effet roi et ceux qui n'en avaient pas un étaient les "loosers". Pas besoin d'imposer un uniforme, les élèves le font eux-même !!! Je pensais que c'était une histoire de gamin prépubère mais l'été dernier, j'avais tressé mes cheveux dans mon dos et une connaissance féminine m'a demandé "Tu ne sais pas que la coiffure de l'été 2010 c'est la tresse sur le côté, pas derrière ?". Ca se passe de commentaire...Comme si j'étais une débile cherchant à imiter la tendance mais trop nulle pour y arriver correctement.

Trève d'examples sur les tendances. Si vous pensez que sur mon blog tout est blanc ou noir, alors vous pourriez même en arriver à penser que je suis contre toute nouvelle technologie y comprid internet (enfin...nouvelle technologie, façon de parler. Internet est une vieille de 50 ans tout de même) alors que si vous me laissiez sans réseau pendant deux semaines, vous me retrouveriez morte à coup sûr. Cependant, internet n'est pas tout noir ni tout blanc. C'est merveilleux, une des plus belle invention au monde mais les conséquences ne sont pas toujours aussi réjouissantes, que dire du cyber-bullying, les réseaux pédophiles, les no-lifes qui n'ont rien en dehors de WOW ? J'ai dernièrement vu dans le JT de la RTBF que des réseaux de playstation avaient été piratés, ce qui faisaient que les joueurs ne pouvaient plus jouer online. Un gamin témoignait "A présent, mon ami doit venir à la maison pour qu'on joue ensemble" et moi j'ai trouvé ça triste, terriblement triste qu'il ai eu besoin d'une coupure de réseau pour que son ami vienne jouer chez lui. Si ça se trouve, il n'avait plus vu cet ami depuis 6 mois et ne savait pas qu'il avait changé de coupe de cheveux, de look, de copine.... Où sont donc parti les soirées playstation assis par terre dans la chambre avec des bols de chips et des histoires à se raconter en jouant ? Faudra-t-il acheter la Wii pour revoir ses amis chez soi ?

Je suis souvent choquée de voir à quel point les gens peuvent être extrémistes dans la vie et avec quelle facilité ils choissisent entre "pour" et "contre" ou "j'aime" et "j'aime pas". Je viens avec un autre exemple assez récurrent : la religion. Par exemple, si vous vous promenez sur Youtube et que vous trouvez une vidéo de news traitant d'une affaire de prêtre pédophile, vous avez de fortes chances de trouver dans les commentaires "De toute façon, la religion c'est qu'une connerie, c'est de la merde" tandis que quand j'ai fait un exposé au cours de Pensée Critique sur l'intolérance de l'église face à l'homosexualité, j'ai eu des témoignages du style "De toute façon, justemment parcequ'ils représentent la parole de Dieu, ils n'ont pas à se justifier. Tout ce que les représentants de la religion font ne peut pas être critiqué". Ca viendrait jamais à l'idée de ces personnes que la religion est un concept, une croyance, une conviction personnelle, une vision du monde propre à chacun et qu'ensuite chacun l'interprète à sa façon, ce qui donne parfois naissance à des groupes extrémistes qui s'en servent comme une arme ou un outil de pression ?

Je vais sans doute trop loin, je me lance dans des débats qui n'ont pas lieu d'être sur un blog tel que celui-ci. Tout ce que je voulais dire, c'est qu'il ne faut pas prendre au pied de la lettre mes critiques et mon humour pour en tirer des conclusions hâtives. Je suis rarement à 100% pour ou contre quelque chose.

Pour la fin, quelques concessions. Evidemment, il y a bien des choses pour lesquelles je suis 100% pour, bien que je n'ai pas d'exemple sous la main, et pour ce qui est du "je suis 100% contre, je ne peux tolérer ça", je citerais les gens qui reniflent ! Ca m'exaspère au plus au point ! Je ne peux supporter les reniflement répétitifs surtout qu'il y a toujours au moins une personne pour le faire dans une salle d'examen pour toute la durée de l'épreuve. D'ailleurs, moi je ne renifle ja-mais. Le raccourci clavier "renifler" doit être hors-fonction sur le clavier de mon cerveau. D'ailleurs, j'ai toujours au minimum 3 paquets de mouchoirs entamés dans mon sac (c'est pour ça que j'ai des gros sacs, c'est parce que je suis équipée pour chaque situation vous voyez). Un jour, je n'avais plus de mouchoir et m'a mère m'avait dit "Bah, t'as qu'a renifler", ce à quoi j'ai répondu clair et net "Impossible !". Voilà, vous êtes prévenus. Chacun a ses petites manies après tout non ?

Donc voilà, célébrons les iPhones, iPod, Facebook, les chaussures féminines, les magazines féminins, la 3D, le Blu-ray et tout ce que j'ai bien pu vous donner l'impression que je détestait mais n'oublions jamais de garder notre esprit critique sur tout cela !

Et pour que cet article serve quand même à quelque chose, je vous poste à nouveau la vidéo de Londres qui était indisponible en Belgique et d'autres pays pour des raisons de droit d'auteur. Mea culpa, je le reconnais. Bien que j'ai le CD obtenu légalement à la maison, je ne peux pas mettre les musiques du Clash comme je veux sur mes vidéos de Youtube. Pourquoi ? Parce que je n'ai pas écris une lettre aux propriétaire de cette chanson pour demander une autorisation écrite pour utiliser leur musique et je n'ai pas non plus déboursé je ne sais quelle somme d'argent astronomique pour racheter les droits du London Calling. Cependant, ma vidéo avec le London Calling est autorisée en Angleterre, en France et dans d'autres pays donc je ne la supprime pas car vous pourriez quand même la voir en passant la frontière.

Je vous la re-poste donc avec du Queen pour garder un groupe british. Je trouve que le résultat donne moins bien que ma version initiale mais on fera avec. Si la vidéo est toujours bloquée, DITES LE et je changerais encore la bande son ou vous indiquerais le pays le plus proche dans lequel vous rendre pour visionner la vidéo. ^^

Et au passage, j'ai enfin été voir le film The Black Swan et que dire à part que c'était AWESOME ??!! J'ai aimé ce film du début à la fin, surtout à la fin en fait mais je ne vous révelerais rien pour ne pas vous gâcher votre plaisir si vous ne l'aviez pas encore vu. Enfin un bon film sur la folie qui rappelle un peu l'excellentissime "Requiem for a dream". Portman est tout simplement extraordinaire dans sa dualité autant sur scène que dans sa vie : "cygne blanc", la gentille petite fille à sa maman et "cygne noir", la séductrice indépendante et rebelle. On peut aussi associer le personnage joué par Portman au cygne blanc, la jeune fille innocente et son amie et rivale jouée par Mila Kunis au cygne noir pour son caractère libertin. Un film à ne pas manquer.

Depuis que je suis en Angleterre, je n'ai en journée que des programmes pour enfants exaspérant tandis qu'en soirée c'est toujours des films faisant un grand show avec des tripes et du sang tels que Walking Dead ou Apocalypto. Hier, j'ai découvert Chucky. Verdict ? Culte, ridicule à mourir de rire, dégoûtant. C'est tout.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Que tous ceux qui ont aimé l'écureuil se réjouissent car prochainement je publie les deux montages vidéos relatifs aux animaux. ^^<br /> Note : c'était dur de faire quelque chose de mignon avec des agneaux et des écureuils alors que je regardais un film d'horreur très gore en même temps donc veuillez pardonner la qualité sans doute médiocre. <br /> Des projets autour de mes histoires ? Terminer de les écrire serait déjà un exploit !
A
ja, ça aussi faut qu'on en rediscute si tu as toujours des projets autours de tes histoires.<br /> tout chou l'ecureil ^^
M
Your hand ? Tu veux dire ton contact indirect toi/noisette/écureuil ? J’ai du couper de nombreuses scènes ou la vidéo aurait été longue et ennuyeuse mais rassure toi, ta main aura sa revanche dans l’épisode inédit du Jardin Extraordinaire comme promis. Je te concocte un dossier sur la faune anglaise.<br /> En effet, Black Swan était un film ambitieux ! Pas évident de ce lancer dans un truc psychologique et en s’écartant du scénario type “héro baraqué tue le méchant, sauve le monde et se fait la blonde à la fin”. Je vais de ce pas voir ce que IMDB dit à propos de “un homme d’exception” et “fight club”. <br /> De mon côté, pour parler de psychologie et folie, j’essaye de me remettre lentement à l’écriture de “Les mains souillées par le sang versé” et “Castigatio”. En écrivant, j’ai réalisé qu’ils étaient pas mal psychologiques dans leur genre, même parfois trop...
S
Tout article a le mérite de mettre tout bien au point, même si je te trouve déjà très nuancée dans tes articles à la base...<br /> J'adore ta vidéo! Les tremblements ajoutent du réel aux films =D Par contre je suis fâchée: where is my hand? XD<br /> Je suis contente que tu aies aimé "Black Swan", personnellement je trouve que c'est un des meilleurs films que ma petite personne ait vus! J'apprécie aussi beaucoup les films centrés sur la psychologie du héros, dans la même veine je te conseille deux autres films: "Un homme d'exception" et "Fight Club". Le deuxième m'a été conseillé par mon copain, et malgré mes réticences car je m'attendais à voir un bête film de bagarre, j'ai regardé le film: je suis restée scotchée sur mon siège du début à la fin. Je ne dirai rien, mis à par le fait que je te conseille vivement de le regarder! même tout de suite! =D
Publicité
Mo loves the world
Archives
Newsletter
Publicité