Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mo loves the world
20 août 2011

Youdelali, Youdelali

 

Belgian_tour

Jourx_Rought_typewriter_120___Copie__8_

Durbuy

Notre séjour arrivait à sa fin mais nous ne pouvions décemment clore ce tour de Belgique sans avoir fait un petit tour dans les Ardennes seulement l'imagination me manquait pour organiser une nouvelle sortie. Durbuy aventure ? Les grottes de Han ? Lorsque ma famille m'a proposé Le Labyrinthe, j'ai pensé que nous avions peut être passé l'âge de ce genre de chose mais que cela pouvait être amusant. Arrivée là bas, mes préjugés sur l'endroit ont été en quelque sorte balayés : il y avait presque autant d'enterrement de vie de jeune fille que de familles avec enfants ! L'air de rien, nous ne nous sommes pas ennuyées un seul instant ! Nous avons entre autre passé notre temps à nous orienter dans le labyrinthe. Comme une dure, je voulais aller au bout de l'aventure, me la jouer "opération survie" et trouver notre chemin sans carte, en s'orientant simplement grâce aux nuages, au vent, et au…hum feeling mais ma chère amie a fini par me persuader que le plan qu'on recevait à l'entrée servait à autre chose qu'à se plier un petit chapeau de Robin des Bois.

Robin des Bois, parlons en justement ! C'était le thème de cette année mais attention, avec la petite nuance que c'est "Robin Hood des bois"….

….

Robin Hood des b…mais bien sûr....La traduction française serait "Robin des bois des bois". Après tout, pourquoi pas ? L'histoire a bien sur été adaptée pour servir la cause humanitaire du labyrinthe qui consiste à récupérer de l'argent pour construire une école en Afrique. Petits discours moralisateurs gentillets pour les enfants mais messages positifs : ils ont notamment transformé Marianne en femme libérée qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, botte le cul à ce peureux de Robin et le traine devant l'autel trois fois par jour. Du côté des comédiens, rien à dire, ils avaient de l'humour et du courage mais à ce propos, il y a une chose importante à savoir : Mesdames, si par le plus pur des hasards vous aviez décidé d'emmener vos enfants au Labyrinthe avec le secret désir d'apercevoir la belle gueule de l'acteur que vous avez aperçu à la TV ou sur une affiche, sachez à l'avance que le poseur sur les publicités N'EST PAS le comédien qui interprète Robin des bois des bois.

FakeRobinPersonnellement, nous nous fichions bien de ce Robin des bois des bois (qui portait des chaussures de caoutchouc si j'ai bien vu) que nous avons aperçu revenant de sa pause avec Marianne, marchant tout deux gaiement sous la même couverture en chantonnant "Youdelali, youdelali" (je vous jure !) car nous n'avions d'interêt que pour le stand de tir à l'arc où nous avons passé la majorité de notre temps à nous entrainer à cette noble discipline en compagnie du charmant étudiant qui tient le stand et avec qui il est agréable de se taper la discussion (et qui vient de la plus petite ville de Belgique au passage). Je vous jure que nous n'avons pas perdu notre journée, nous avons bien fini par mettre la flèche au centre même si nous sommes reparties avec le poignet massacrés par la corde de l'arc. J'en ai gardé les traces pendant plusieurs jours….

DSCN1012

J'ai regretté de ne pas avoir le droit de me perdre dans le labyrinthe de maïs (vous savez, ma Suissesse chérie et son fameux plan) mais je n'aurais pas du crier ma déception trop haut car ensuite je me suis laissée entrainer dans ce qui s'est révélé être l'expérience la plus claustrophobique de ma vie ! En ma courte vie, je n'avais jamais eu la moindre montée de stress dans un ascenseur bloqué ou dans une grotte non éclairée mais je vous assure qu'au premier pas dans ce petit labyrinthe obscur, chaud, moite et étroit, j'ai fait demi-tour illico en disant "Je ne rentre pas là dedans". C'est ce que je croyais ! Ma Suissesse m'y a entrainé donc j'ai du prendre mon courage à deux mains. L'intérieur est plongé dans l'obscurité totale, ça, ça va, c'est même amusant mais ce sont ces couloirs étroits où on peut à peine se retourner et surtout cette chaleur étouffante qui m'ont fait penser qu'il ne serait pas étonnant que des gens crient de panique dans ce truc. Heureusement que ce n'est pas long. Le labyrinthe des portes n'est pas mal non plus avec ses questions à choix multiples qui rappellent les examens de géo.

Suisse_s_opinionOn a été au labyrinthe. Comme tous les labyrinthe de maïs, il est amusant de s'y perdre (mais il faut pour cela se faire forcer (n'est-ce pas Mo ?) ou décider de ne pas regarder la carte qu'ils nous donnent à l'entrée). Passons sur le nom recherché du thème de l'année (RobinHood des Bois...........) mais arrêtons nous tout de même aux animations sommes toutes bien sympathiques. ^^ Ah, il ne faut pas manquer un des nombreux marriage de Robin et Marianne (trois fois par jour !), ne serait-ce que pour la chorégraphie que font les comédiens à la fin ! XD Just epic ! Il faut aussi passer... et repasser au stand de tir à l'arc pour améliorer ses performances ! Non, soyons sérieux, c'est surtout pour aller harceler de notre présence le mignon étudiant qui est de piquet là-bas et qui doit bien s'ennuyer tout seul ! *SBAF* Il faut aussi aller au labyrinthe des portes (pratique si on est plusieurs, cela permet de mieux retenir les codes différent)puis au labyrinthe obscur (mieux d'être plussieurs aussi, ne serait-ce que pour s'aggriper avec angoisse aux autres). Et bien sûr.... comme à Pairi Daiza, ramener la photo (avec ou sans le maïs moche) et/ou le porte-clé ! ^^

DSCN1009

Avant de quitter les lieux, nous avons visité les grottes de Hotton car il n'y a pas que le domaine des grottes de Han en Belgique. D'ailleurs, comme le dit la guide "C'est un magasin les grottes de Han ! C'est rien d'autre que du commercial !". Nous avons eu l'immense privilège de faire la visite dans un groupe de 5 ans tandis que tous les autres groupes contenaient au moins 50 personnes dont des enfants ! C'était aussi chouette d'avoir des néerlandophones avec nous pour avoir la visite en deux langues (comment ça, je suis bizarre ?).

DSCN1026

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Mo loves the world
Archives
Newsletter
Publicité