Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mo loves the world
22 janvier 2011

J'envoie valser les préjugés

Chers amis,

Je n'ai pas le choix, être une expat' en Angleterre m'oblige à prendre la parole sur un certain sujet : la cuisine. Mon blog prendra donc le masque de "blog culinaire" le temps d'une page (ou plus). Les continentaux ont énormément de préjugés concernant la nourriture outre-Manche. Les idées reçues sont dues à l'ignorance, donc il est de mon devoir de me lever et de combattre les préjugés dans le genre "Les Espagnols sont chaleureux" ou "Les anglais cuisinent mal".

J'espère qu'après cet article, plus personne ne me dira "Ma pauvre petite, tu dois manger tellement mal là bas". (Sinon je mords ! Par dessus la tête des préjugés)

Cependant, si je me met du côté du peuple continental, je peux essayer de comprendre d'où viennent ces idées reçues. En vérité, depuis que je suis ici, j'ai pu remarquer quelques fois que les Anglais font preuve d'originalité et qu'ils n'ont pas peur des nouvelles découvertes, se faisant ainsi traiter d'iconoclaste mais finalement....ne serait-ce pas les continentaux qui seraient coincés ?

La plus belle originalité croisée à ce jour : les "sweet chicken pasta". Imaginez vous la scène : n'ayant peur de rien et animée de curiosité et de l'esprit de découverte, je commande ce plat au stand de cornets de pâtes et on me sert....des pennes italiennes nappées de poulet sauce aigre-douce chinoise. Je suis comme les bébés -je mets tout et n'importe quoi en bouche à mes risques et périls- et....C'ETAIT DELICIEUX ! WOUAAH ! Pourquoi on n'y a jamais pensé ? De même, si les Anglais ne s'était jamais chargé de mélanger menthe et chocolat, aurions nous osé ? Nous serions passés à côté de quelque chose. Bref, la cuisine anglaise n'est mauvaise que si vous la mangez avec les yeux et les apriori. Par contre, si vous savez apprécier les découvertes, votre bouche vous remerciera.

Quelques merveilles du pays de Big Ben

plate4

Le full british breakfast a toujours été critiqué par les non-initiés. Je ne connais aucun Belge qui ne m'ai pas dit que c'est "dégoutant". Est-il utile de préciser que tous ceux qui sont dégoutés à l'idée de manger salé le matin n'ont tout simplement jamais goûté ? Le british breakfast n'a absolument rien de dégoutant, il est simplement différent de l'idée que les continentaux se font du déjeuner. Je pense que c'est une question d'habitude et d'éducation. Personnellement, j'ai grandi avec presque un british breakfast chaque dimanche et donc, ça me parait tout à fait normal. Il n'y a rien de mieux pour prendre de l'énergie pour affronter sa journée. La preuve : Harry Potter mange des déjeuner anglais et a la force de combattre des tas de créature et de mages noirs. Alors, convaincu ?

Picture_Post_Magazine_Everything_goes_with_HP_sauce_woman_1955
Comme le clame cette publicité, la sauce HP va avec tout ! Personnellement lorsque je suis affamée et pas envie de me prendre la tête, je prends pain, fromage, jambon, j'arrose de sauce HP, je met tout ensemble dans le grille pain et ainsi j'ai de délicieux croques-monsieur anglais. Inimitable. Curieusement, aussi loin que remonte mes souvenirs, j'ai toujours eu cette bouteille dans mon frigo mais il a fallu que j'arrive en Angleterre pour l'utiliser autre part que dans le déjeuner.

after8
Encore une chose que j'ai toujours connu et que tout le monde connait de manière générale. Le mariage du chocolat et de la menthe. Évidement, l'After Eight est ZE classique mais personnellement je raffole des glaces menthe-chocolat. J'en suis même complètement crazy. Celle d'Australian est tout bonnement divine.

crumpet1
Les crumpets. Je n'en ai pas encore mangé ici mais je me souviens que trop bien de mes petits déj de quand j'étais petite, lorsque je repeignais mon crumpet encore tiède (oui, parce que ça se passe au grille-pain) de miel et que ça coulait dans les trous. Mmmhhm ! Ça fait des années que je n'en ai plus mangé. Arg !

Irland_108
Les scones. Qu'on les tartine de marmelade d'orange, de gelée de fruit rouge, de miel, de Nutella, de sucre impalpable,....c'est toujours bon ! Ici sur la photo, c'est un grand format. Ceux de mon enfance étaient tous petits car je découpais les ronds dans la pâte avec des verres à shot, ça ne s'invente pas !

Irland_144
De l'agneau, du mouton,...ils en ont tout plein là bas. L'espèce est loin d'être en voie de disparition. Particulièrement en Irlande où les troupeaux se baladent même en liberté sur les routes. Je n'ai pas de photo mais ils ont aussi pleins de poissons dont le traditionnel, typique et famous "fish & chips", la nourriture par excellence du touriste qui visite Londres (même Michelle Obama et ses filles n'ont pu y résister lors de leur passage en Angleterre. Ce n'est pas son mari qui me l'a dit mais un magazine anglais).

yorkshire_pudding_7
Alors ça, je ne le connaissais pas avant d'arriver ici, le Yorkshire Pudding. J'y suis accro tellement c'est bon. Je ne sais pas de quoi c'est fait mais ça accompagne merveilleusement les bons repas (et arrosé de sauce brune c'est un délice).

Heinz_Baked_Bean_In_Tomato_Sauce_415g
Non, les Baked beans ce n'est pas juste pour le breakfast. C'est le rêve de l'étudiant affamé, fauché, pressé et qui n'a qu'un petit microwave de misère dans la kitchenette de son kot. En fait, c'est bon quand on veux, où on veut et avec ce qu'on veut.

430
Une bonne chose dans la cuisine anglaise c'est....la cuisine indienne ! Ils ne l'ont pas inventée, loin de là, mais il est bien connu que l'Inde était ZE british colonie par excellence et que ces britanniques n'ont pu s'empêcher de piller ramener chez eux quelques épices et plats. Pourquoi on ne mange pas congolais, nous ?

Sans compter que évidemment, les anglais ont les pâtes, les pizza,le café, les MC Donald,....et toutes ces choses qui ont conquis le monde. Soit, dégoutante la cuisine anglaise ? Think again !

En espérant que parler cuisine aura fait fuir mon cafard qui me poursuit depuis deux bonnes semaines. Faut dire que mon état physique et l'école qui a le don de me faire perdre toute confiance en moi n'ont pas arrangé les choses. Pensée positive : pour le moment, tous mes profs sont masculins, relativement jeunes (jamais au dessus de 40 ans), beaux et surtout charmants et pleins d'humour ! O.o Normalement,  il y a au moins une vieille peau de vache par école non ? Peut être ne l'ai-je pas encore rencontrée....
Ensuite, chacune de mes promenades dans Canterbury tuent dans l'oeuf mes désirs de monter à Londres. Qu'irais-je y faire alors que j'ai tout à 5 min de mon école ? Je ne vous dit pas le petit rire d'idiote qui m'a échappé lorsque je me suis rendue compte que ma librairie avait mes mangas préférés. Mon portefeuille a fait un bon dans mon sac et a frétillé d'impatience comme un chien qui attend sa promenade mais, doucement mon pote, on verra ça plus tard.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
C'est pas pour dire mais moi ça m'a donné faim tout ça, je pense que je vais me faire un gros breakfast demain ^^<br /> (et tu as interet à me ramener du chocolat à la menthe pcq j'ai epuisée le stock que j'avais achetée en Irlande)
S
Ouf! Je m'attendais à une liste d'ingrédients digne de la "Worcestershire" (il y a même des anchois dedans!!!!)<br /> Mais oui ils sont très inventifs ^^ ou alors ils recyclent mieux leurs restes que nous XD C'est comme al femme chez qui j'ai habité pendant mon blocus, elle faisait une soupe avec la majorité des restes des repas... J'avais de la soupe verte avec de la viande et du riz dedans XD C'était bon, mais j'avais peur quand même... Alors je lui demandais "à quoi elle est la soupe?" elle me répondait "oh ça, faut jamais me demander ce qu'il y a dedans"... Elle est américaine de naissance...
S
Mon goût pour l'aventure a des limites, dès que ça arrive aux insectes je ne pourrais pas je pense...<br /> Dis j'ai une question: la sauce "HP", elle est faite à base de quoi? Tu dois sans doute être choquée, révulsée par mon manque de culture culinaire, mais je n'en ai jamais mangé... ce que tu ne tarderas pas à rectifier je suppose ^^
M
Je me souviens bien de ce resto chinois où c’était so cheap que les autres nous avaient demandé si on était sures qu’on avait pas mangé du chien ou du pigeon chassé dans leur arrière cour ! xD<br /> Par contre, je ne me souviens pas que Delplace nous ai interdit de prendre des fish&chips. Je n’en ai pas encore eu réellement mais la variante avec crevettes que j’ai gouté était délicieuse. ^^<br /> Mes biscuits ne sont pas si étranges enfin ! Puis, personnellement, j’adore me jeter à l’aventure et prendre des risques. Je pense même que je serais capable de manger des insectes ou lézard si on m’y mettait au défi ! xD
S
Quand j'étais petite j'étais allée en Angleterre avec ma famille (je ne sais plus où) et à un resto j'avais sauté sur "the" plat pour enfants: des spaghettis bolognèse avec une saucisse (et je pense des frites)! Il est vrai que leur cuisine est assez étrange, mais bon c'est un peu comme une aventure! ^^(comme tes biscuits espagnols XD)<br /> J'aimerais juste savoir... Tu as vraiment goûté les "Fish and chips"? C'est vraiment aussi mauvais que ce que nous avait décrit Mme Delplace? Je me rappelle, avant d'aller à Londres, elle nous avait presque interdit d'en <br /> prendre... On avait pas fait mieux avec notre chinois à 3£ XD (mais au moins c'était bon, les nouilles croquaient mais c'était bon!)<br /> Tu m'as donné faim, même si j'ai déjà mangé XD bravo! =P
Publicité
Mo loves the world
Archives
Newsletter
Publicité