Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mo loves the world
20 février 2011

Les trésors de l'Asie

Je reviens de Londres où je n'avais plus mis les Converses depuis 2 ans !
Il y a certaines choses que j'avais oublié, d'autres que j'avais gardé dans la case "mélancolie" de mon cerveau.

Premièrement, le métro. Ho...my...god. En fait, à côté du métro de Londres, celui de Madrid est une croisière de luxe sur les rivages ensoleillé de la méditerranée ! J'avais oublié à quel point c'était glauque et oppressant. Je finissais par me demander si j'en sortirais vivante. J'ai aussi prit le train pour la première fois en Angleterre et leur propreté laisse à désirer. Les gares anglaises sont aussi bien loin de la gare des Liège-Guillemins. O.o J'ai failli m'étouffer aussi pour le prix du métro : 8€ !!! On n'était à deux stations de notre destination. La prochaine fois, je vais à pied !
Une chose pas mal : il y a une personne passant dans le train avec un chariot de nourriture et boisson. Oui, comme dans le Hogward express de Harry Potter ! Sauf que nous on a pas droit à des Choco-grenouilles ou des dragées de Bertie Crochue mais à du café instantané, des chips, du redbull et des biscuits. Au moins, le vendeur a de l'humour en proposant "Champagne ? Caviar ?" lorsqu'il passe entre les rangées.

Comble de la malchance, j'avais bien préparé les batteries de mon appareil photo mais j'avais encore une fois oublié la carte mémoire. La seule photo que j'ai de mon escapade est donc celle de mon sac à mon retour :

 

DSCN0282

Mais non, ce n'est pas excessif...^^

Et c'est l'occasion de consacrer un article aux trésor du Japon ! Oui, car j'ai découvert que les simples alentours de Picadilly Circus à Londre, regorgeaient de supermarchés japonais et de magasins de goodies pour "otakus" (dans les sens japonais et français du terme). Les peluches de Totoro, les Pockys et les Maneki Neko abondent dans énormément de vitrines y comprit dans le quartier chinois (chaque supermarché chinois a un rayon japonais). Voilà le résultat de mes courses :

ichigolay

Je regrette mais les Pockys, on ne s'en lasse jamais ! Je vous ai déjà présenté ces bâtonnets dans mon article de juillet, je ne reviendrait donc pas là dessus. Sachez simplement que -que mes pockys viennent directement du Japon, de Londres, de Paris ou de Belgique- je suis toujours confrontée aux mêmes classiques. Je cite : chocolat noir, blanc ou au lait, fraise, lait, choco-banane et amandes. Alors que sur internet, on voit des Pockys au kiwi, à la mange, à l'ananas,...Pourquoi n'en ai-je jamais trouvé ? J'ai cependant fait DEUX découvertes !

  1. Pocky chocolat-thé vert Matcha (que je n'ai pas acheté car trop cher)
  2. Pocky A LA CITROUILLE !

DSC_0089
Je les ai goûté et j'avoue être un peu déçue, ça ne goûte pas tant que ça le potiron. La saveur est bien trop faible et on goûte plus le biscuit qu'autre chose. Même en laissant fondre le glaçage en bouche sans croquer le biscuit, le goût est à peine perceptible. Dommage...

420x316_alg_sesame_mochi
Je ne vous présente plus les Mochi non plus étant donné que je vous ai déjà parlé de ces petites boules à la texture de plasticine dans mon article post-Japex. Je viendrais avec une simple anecdote : à chaque fois que j'en mange un, j'en prend des petites bouchées et le savoure or dans les manga et anime, je voyais toujours les personnages prendre tout le mochi d'une seule bouchée en bouche et je me demandais "Ils ne s'étouffent jamais ?".
Et là, notre ami Wikipédia nous répond :
"Du fait de sa grande viscosité, les étouffements sont fréquents. La consommation rapide et abondante de mochi provoque chaque année quelques dizaines de mort au Japon, notamment au Nouvel An. Selon les chiffres du département des pompiers de Tokyo, plus de cent patients sont en moyenne hospitalisés chaque année pour des asphyxie dues à des mochi. Dans la majorité des cas, les patients ont plus de 60 ans. Entre 2006 et 2009, à Tokyo, 18 personnes sont mortes étouffées par un mochi."
Incroyable n'est pas ? Je le savais moi qu'il fallait être prudent avec ça ! Le mochi est une arme !


***DECOUVERTE***

DSCN0292
MA PREMIERE FOIS AVEC UN TAIYAKI
images
Taiyaki ? Késako ? C'est un gâteau japonais en forme de poisson et fourré d'anko-comprenez "pâte de haricot rouge".
Mon verdict : c'est bon ! La pâte ressemble fort à une pâte à gaufre et l'intérieur...bah c'est de l'anko, quelque chose d'indescriptible si vous ne l'avez jamais goûté. La première fois que j'ai découvert la pâte de haricot rouge c'était avec une glace à l'anko. Sur le paquet, il était écrit de le réchauffer un peu au micro-onde à raison de 10sec à 500W (*fière d'avoir comprit les instruction en japonais*) mais...la puissance du microwave de la maison n'est pas exprimée en Watt ! J'ai donc fait au feeling et je suis satisfaite du résultat. Les japonais le mangent en dessert ou en en-cas, moi je trouve que ça fait un parfait petit déjeuner (notez la tasse de café) et je n'ai pas eu faim avant le dîner. Dans tous les mangas ou dramas, ils posent le grand dilemme de commencer le taiyaki par la tête ou la queue. Personnellement, je ne vois pas ce que ça change et j'ai imité Yamashita de Nobuta Wo Produce en commençant par la tête. C'est bon, facile à manger et pas trop cher, je suis sure qu'au Japon, je m'en ferais mon petit déjeuner presque tous les jours !

Note : pas un hasard si c'est la nourriture préférée de Renji de Bleach.
renji_b_day___LUV_taiyaki_by_Cross_Soul


***LES RAMENS***

Je ne vous les présente plus, tout le monde sait ce que c'est. Si non, regarder le premier épisode de Naruto vous dira tout.
J'espère (naïvement) que cette fois mon bol ressemblera à peu près à ce qu'il y a sur la photo car je trouve qu'il n'y a pas plus mensonger qu'une photo de pot/sachet de râmen !

***FUROSHIKI***
Je n'ai pas acheté de Furoshiki mais un livre sur ce sujet et...j'en veux un. J'en ai pas trouvé à la dernière JapanExpo alors si cette année je n'en trouve pas, j'en fais un moi-même.
Mais qu'est ce qu'un Furoshiki ? Vous voyez le torchon qui emballe les boîtes de bento ? Un torchon ??!! Grand dieu non ! Un furoshiki s'il vous plait ! C'est donc un carré de tissus servant à transporter et/ou emballer des choses ! ^^
Quelques exemples de création réalisées avec un simple carré de tissus noué.
march_08_jubella_furoshiki
Furoshiki_redondo
furoshiki
01_hyo_red
Le Furoshiki existe depuis des siècles mais est dernièrement particulièrement à la mode car il est vu comme ZE solution écologique pour ne plus prendre les sacs en plastique des magasins. Alors là, il faut qu'on m'explique cette mentalité débile !!! De toute ma vie, je n'ai jamais jeté de sac de magasin à la poubelle ! J'ai toujours réutilisé ces sacs pour en faire des poubelles. Donc, si vous arrêtez de prendre les sacs en plastique du magasin, que faites vous ? Vous jetez vos déchets en vrac dans un sceau puis directement dans la poubelle de la rue ? Bonjour l'hygiène. Non, vous ACHETEZ des sacs en plastique pour avoir des sacs poubelles DONC que votre sac poubelle soit un sac en plastique de magasin OU un sac en plastique que vous avez acheté, qu'est ce que ça change écologiquement parlant ???

Même si vous ne sauvez pas la planète avec votre Furoshiki, au moins, vous pourrez même vous habiller avec, si c'est pas génial ça quand même ? ^^
FuroshikiShadki

Je ne me lasserais jamais de faire des articles sur la richesse des cultures étrangères et sur ce quelles nous apportent.
L'Autre n'est ni meilleur que toi, ni moins bon que toi, il est simplement différent et aura toujours des choses à t'apprendre.


*°*°*°*°
*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*
HPIM0521
Et je signerais cet article en le dédiant à Comète, innocent chaton arraché bien trop tôt à sa famille qui l'aimait par la connerie humaine. Ta vie a connu tellement de souffrances, puisse tu reposer en paix à présent ma chérie.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
ça à vraiment ete horrible de te decouvrir ainssi mon bébé, tu restera tj dans mon coeur
S
Merde, je sais que c'est pas vraiment une bonne manière de commencer un commentaire à une conclusion pareille, mais c'est exactement ce que ça me fait. Adieu petite comète que j'ai l'impression de connaitre comme mon propre chat, alors qu'au fond je ne t'ai vue qu'une fois tout au plus...
Publicité
Mo loves the world
Archives
Newsletter
Publicité