Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mo loves the world
22 avril 2011

What does the Queen eat for Breakfast ?

 

Me revoici pour vous parler d'un sujet british (et irish) par excellence. Je n'aurais pu quitter les UK sans vous poster un article sur le sujet. Peut être vous en doutez vous déjà, je vais vous parler d'une spécialité culinaire très de chez eux, je nomme ZE full british breakfast (littéralement, le petit déjeuner anglais complet).

C'est un sujet très cliché et très évoqué par les Belges au sujet des Uk. J'ai grandi avec le british breakfast ainsi, je suis toujours très très très étonnée des continentaux qui déclarent de but en blanc que c'est dégoutant avant même d'avoir goûté. La simple idée de manger des saucisses au petit déjeuner en repousse beaucoup. Je pense que ce dégout est tout simplement du à l'éducation. Les continentaux sont habitués aux tartines et aux céréales alors par exemple, les énergumènes de mon genre qui mangent des spaghettis sauce tomate au petit déj' sont regardés comme des aliens.

Et pourtant, le full british breakfast est sain ! Le petit déjeuner est le repas le plus important, c'est ZE moment pour faire le plein de protéines et vitamines pour le reste de la journée. Normalement, il faudrait manger quelque chose de conséquent le matin et léger le soir car notre organisme n'a pas besoin de tant de nutriments pour dormir ainsi prendre un gros repas le soir a plus de chance de stocker des graisses sous notre enveloppe charnelle. Ma mère disait toujours "Qui mange tard, fait son lard". Charmant, isn't it ?

Attaquons nous aux préjugés à présent. On m'a déjà demandé, et je suis sérieuse là, si en Angleterre je mangeais un petit déjeuner anglais tous les matins. Le pire, c'est quand mes connaissances ne demandent pas mais affirment, sans même considérer l'hypothèse que cela puisse être une idée reçue, que je mange du british breakfast ici. Je regrette, je dois casser un mythe : ma famille ne cuisine jamais de british breakfast et aucun anglais que je connais ne le fait d'avantage. Voilà, c'est dit. A présent, je me sens comme un parent qui vient de dire aux enfants que le Père Noël n'existe pas. En plus de ma famille Belge, je suis la seule personne à ma connaissance mangeant régulièrement un british brekfast. Shocking ?

Les Anglais ont tout simplement un rythme de vie moderne et mangent des céréales et des tartines comme tout le monde. Peu de gens seraient prêts à se lever tôt pour cuire des oeufs et du bacon ou faire des pancakes tout comme les Espagnols ne s'arrêtent pas de travailler au milieu de la journée pour faire une sieste. Oui, je sais, dans Harry Potter à l'école des sorciers, on voit les Dursley avoir un british breakfast. Oui, mais la nuance c'est que c'est l'esclave, la bonniche, Harry qui le cuisine, pas eux. Cela signifierait-il que les Britaniques ont rejeté leur culture ? Piétiné l'héritage de leur ancêtre ? Cédé face à la mondialisation ? Oublié leur histoire ?

Que nenni ! Vous avez toujours des muffins grillés, pancakes dorés, saucisses grésillantes et oeufs au plat au petit déjeuner pour le plaisir des Britaniques. La question est "où ?" et la réponse est "Thank you Mc Donald !'. Je ne plaisante pas, le McDo propose un large choix de nourriture d'inspiration "traditional breakfast" et ça marche. Ma famille d'accueil va tous les samedi matin y déjeuner et les élèves de ma classe y vont occasionnelement avant de commencer l'école pour quelques pancakes ou un McMuffin.

Petit exemple en photo :voici mon chouchou, le McMuffin Sausage & Eggs. La saucisse a une forme d'hamburger, l'oeuf au plat a la forme d'un disque et le tout est coincé dans deux demi muffin mais le tout a la saveur du traditionnel petit déjeuner.

image_sausage_egg_muffinEt parce qu'on sait tous parfaitement que ce que la publicité montre, ce n'est jamais ce qu'on a sur le plateau, je vous ajoute en extra une photo du "real one".

DSCN0808

Les publicités et leurs faux espoirs...Même si le gars de la pub et moi-même commandons le même Cheeseburger et le payons le même prix, le sien sera toujours plus beau que le mien, c'est comme ça. Quelle sentiment révoltant d'injustice. Cependant, après une étude comparative, j'en suis arrivé à la conclusion que les publicités les plus exagérées sont celles de nouilles instantanées. Ce qu'on a baignant dans l'eau chaude ne ressemblera jamais à la petite merveille de la photo sur le couvercle, quoi qu'on fasse.

A Canterbury, il y a de "vrais" british breakfast mais seuls les touristes y vont (aucun Anglais ne payerait une telle fortune pour ça) et j'avais chaque matin un déjeuner anglais à l'auberge de jeunesse à Londres ou dsans les Bed&Breakfast en Irlande. Anecdote à ce sujet, en Irlande, ils appellent ça le "full Irish breakfast". Quelle est la différence entre le "full Irish breakfast" et le "full British breakfast" ? Aucune, je pense juste qu'ils veulent chacun s'appropier ce plat.

Venons en à une question existentielle : comment cuisiner un british breakfast ?

En général, j'ai rencontré ces ingrédients ci-dessous dans les petit déjeuners :

  • oeufs (pochés, au plat, brouillés, à la coque,....)
  • bacon
  • petites saucisses
  • baked beans (haricot à la sauce tomate)
  • toast avec de la confiture
  • tomates
  • champignon
  • boudin
  • rosti (galette de pomme de terre)
  • thé ou café
  • jus de fruit
  • .....etc

En réalité, il n'y a pas de règle précise pour ce petit déjeuner anglais. Vous mettez ce que vous voulez, en quantitée souhaitée et vous cuisinez selon votre goût. Aucune tradition britanique ou irlandaise ne stipule "cuisez x grammes de bacon à la température y°C durant z min". A chacun sa préférence. Certains aimeront beaucoup d'oeufs au plat encore un peu liquide, d'autre préfereront une petite quantité d'oeufs brouillés fermes et très épicés.

Tout le monde, même ceux qui ne savent pas cuisiner, peut préparer un british breakfast. Il suffit de mettre tout dans une poêle, de remuer sur tous les côtés pour que ça cuise uniformément et d'attendre.

Attention ! Il y a une énorme difficulté : le TIMING ! Au début, il peut être difficile de faire en sorte que tout soit prêt au même moment car tout cuit à des vitesses différentes mais après quelques coups d'essai on finit par connaitre la durée de cuisson de chaque ingrédient.

J'ai fait tester le full british breakfast cette semaine à mon amie Belge venue me rendre visite et j'ai transformé cette expérience en tutoriel pour illustrer cet article. A propos de timing, je dois avouer que j'ai peut être mis les tomates et les oeufs trop tard, ce qui fait que le reste était assez braisé (attention, braisé, pas brûlé, nuance ;D) mais j'ai d'excellentes excuses : je filmais d'une main et cuisinais de l'autre et je n'avais dormi que 4-5 heures cette nuit là. J'en avais même oublié de piquer les saucisses et mettre le pain à griller dans mon étourdissement.

En prime, après The Clash, voici encore un groupe on ne peut plus British. On n'est pas obligé d'aimer mais on est tous supposé connaitre The Beatles pour la culture générale. J'avais cette chanson sur un disque 33 tour que j'écoutais en Espagne.

Voilà qui transforme cet espace en blog culinaire. La vidéo n'a peut être pas la qualité d'une émission culinaire mais au moins, elle a le mérite de faire authentique ! Cela change des émissions filmées dans une cuisine (avec îlot central, obligé !) qu'on croirait construite pour l'occasion tant elle parait neuve (à moins qu'ils ne filment dans les showrooms Ikéa ou Ixina), présentées par une femme en haut talons et faux ongles et où les ingrédients sont presque tous prédécoupés et rangés dans différents récipients. Je n'ai rien contre ce genre d'émission, il m'arrive moi-même de les regarder quand ça passe à l'écran, mais j'ai toujours trouvé que leurs recettes sont souvent inaccessibles pour le commun des mortels. Nous n'avons pas tous la cuisine super-équipée et le matos de pro pour tailler des étoiles dans de la pelure de tomate, nos supermarchés locaux ne vendent pas le quart des ingrédients qu'ils utilisent et nous n'avons pas le temps de mijoter pendant 3 heures et cuisiner pendant 2 heures en rentrant du boulot.

Vous voyez, ma vidéo est authentique. Elle a été filmée avec un Nikon de touriste, dans une cuisine modeste de Mr&Mme Toutlemonde, avec des ingrédients très simple et dans un contexte réaliste. Le look "breakfast" était de mise : pantoufles publicitaire, t-shirt XXL, cernes sous les yeux et capillarité décoiffée, et tout a été fait en live et à l'improvisation. Plus qu'un tutoriel, cette vidéo pourrait être un documentaire naturaliste sur les habitudes alimentaires des gens de classe modeste.

Mais que mange la Reine d'Angleterre ?

J'espère que vous avez apprécié cet article ! Bon appétit ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Comme toujours, c’est un réel plaisir de recevoir de tes commentaires. Je suis contente que nos deux petits déj anglais (le McDo et la version traditionnelle) t’ai plus. J’ai passé un super séjour en ta compagnie. <br /> Je trouve excellent que la Reine d’Angleterre utilise Tupperware. J’ai aussi entendu dire qu’elle n’achetait que chez Harrods et qu’elle buvait du café et non du thé, ce qui brise le gros cliché de la Reine qui a sa tasse de thé à heure fixe. Je n’ai pu réprimer un sourire en lisant que le Prince Andrew cacherait la marionnette Monkey. Si c’est vrai alors il a conservé son âme d’enfant. Par contre, le petit déjeuner de l’originelle Reine Elizabeth fait peur...
S
Miam! j'avoue que ce fut un petit déjeuner peu orthodoxe mais c'était délicieux! Je mangerais volontiers un petit déjeuner comme ça, bien plus nourrissant que le petit déj traditionnel de la semaine... Avec le Full British Breakfast j'étais callée jusqu'à 13h, alors qu'après une tranche de pain ou un bol de céréales (déj traditionnel de la semaine) j'ai déjà faim après deux heures, même pas...<br /> Mais nous n'avons toujours pas la réponse à ta grande question-titre!<br /> J'ai tenté une recherche sur Google, et j'obtiens ça:<br /> "It was revealed that the Queen of England often eats cornflakes for breakfast out of a Tupperware container and that Prince Andrew loves to play jokes on the servants, especially by hiding a puppet called Monkey in a different place every day.[...]Oh, and we found that the original Queen Elizabeth's breakfast might have been "manchet, ale, beer, wine, and a good pottage made of mutton or beef."(Thus providing another reason for her status as the Virgin Queen.) And finally -- err -- that's it."<br /> A réfléchir...
Publicité
Mo loves the world
Archives
Newsletter
Publicité